FAQs


Que sont les traditions vivantes?
Les traditions vivantes sont notre patrimoine culturel immatériel. La notion de patrimoine culturel immatériel désigne un ensemble de traditions et de pratiques transmises de génération en génération, qui nous donnent un sentiment de d'identité et de continuité. Citons à titre d'exemple les contes et les légendes, la musique et la danse, les coutumes et les fêtes ou les savoir-faire traditionnels. Le patrimoine culturel immatériel est divers et multiforme; à la différence du patrimoine culturel matériel, il se modifie constamment.

Qu'est-ce que la « Liste des traditions vivantes en Suisse »?
La « Liste des traditions vivantes en Suisse » comporte 167 éléments représentatifs du patrimoine culturel immatériel tirés de toutes les régions du pays. Cette liste montre des traditions des domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des coutumes, de l'artisanat, de l'industrie et des connaissances en lien avec la nature, qui ont une importance particulière en Suisse au niveau local, régional et national. En ratifiant la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à dresser une liste des traditions vivantes.

Pourquoi est-ce utile de dresser une liste?
Ce qui doit être conservé doit d'abord être identifié et documenté, ceci afin d'être diffusé. L'inventorisation du patrimoine culturel immatériel est un point central de la convention ; elle sert à identifier le patrimoine culturel immatériel et permet de définir des mesures ciblées de diffusion et de promotion de certains éléments de ce patrimoine. Il est en outre l'une des conditions à toute inscription sur les listes internationales de l'UNESCO (« Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité » et « Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»).

Comment la Liste encourage-t-elle le maintien des traditions vivantes?
Le patrimoine culturel immatériel ne vit qu'aussi longtemps qu'il est pratiqué et qu'il a un sens pour ses détenteurs. Les mesures prises en vue de sa conservation ne peuvent dès lors être que de nature indirecte. Le but de est conscientiser la population à l'importance des traditions vivantes. La liste des traditions vivantes en Suisse contribue à sensibiliser le grand public à l'importance de ces traditions et à soutenir la reconnaissance de leurs détenteurs.

 

Qui a rédigé la Liste des traditions vivantes?
La liste actuelle se base sur les propositions des cantons. Fin mai 2011, l'Office fédéral de la culture présentait les 387 traditions vivantes proposées par les services culturels cantonaux pour inscription sur une liste nationale.

Liste des traditions vivantes en Suisse : propositions des cantons (état 31.05.2011)

Dernière modification: 28.04.2012
Dimension: 287 kb
Typ: PDF


Les propositions ont été examinées et évaluées par un groupe de pilotage dirigé par l'Office fédéral de la culture. Ce groupe était composé de représentants de la Confédération, des cantons, de la Commission suisse pour l'UNESCO, de la fondation Pro Helvetia et d'experts. En octobre 2011, la sélection définitive de 167 traditions a été publiée après la validation par les Cantons. Les travaux ont été coordonnés par la Haute école de Lucerne sur mandat de l'Office fédéral de la culture.

Sélection définitive pour la liste des traditions vivantes en Suisse

Dernière modification: 07.09.2012
Dimension: 149 kb
Typ: PDF


Quand et comment sera actualisé la Liste des traditions?
Pour demeurer vivant, le patrimoine culturel immatériel doit pouvoir évoluer et se transformer. Aussi la liste doit-elle évoluer en conséquence, conformément à la convention de l'UNESCO. De nouvelles traditions vivantes seront accueillies sur la Liste, et celles qui ne remplissent plus les critères en seront tracées. La manière et la périodicité de l'actualisation seront fixées après une évaluation de la phase pilote.

Est-il possible de faire des propositions d'inscription de traditions ?
Des propositions de traditions peuvent être transmises en tout temps par le biais du formulaire de contact du site. Ces propositions seront discutées lors de l'actualisation de la Liste.

Est-il possible de proposer des images, des sons et des vidéos pour compléter la description d'une tradition?
Les images, documents sonores et vidéo qui apportent un complément à la description d'une tradition peuvent être proposés en tout temps par le biais du formulaire de contact du site.

Pourquoi l'Etat doit-il soutenir les traditions vivantes?
Le patrimoine culturel ne comprend pas seulement des bâtiments ou des objets mais également des savoirs, des pratiques et des coutumes. En Suisse, nul ne conteste l'importance du patrimoine culturel immatériel pour la diversité culturelle, la cohésion sociale, l'identité culturelle et l'image que le pays et ses régions donnent d'eux-mêmes. De nombreuses particularités nationales et régionales se définissent à travers des facteurs culturels immatériels. Soutenir les formes d'expression culturelles traditionnelles doit faire partie de l'encouragement de la culture par l'état.

Que va faire la Confédération pour soutenir les traditions dans l'avenir?
La création de la liste des traditions vivantes en Suisse s'inscrit dans le contexte de la priorité « Traditions vivantes » de l'encouragement fédéral de la culture. A travers divers projets, l'Office fédéral de la culture, Pro Helvetia, la Bibliothèque nationale suisse et le Musée national suisse mettent en évidence l'importance des cultures régionales et traditionnelles pour la vie culturelle et sociale suisse.