La Fabrique


Catégorie:
Artisanat traditionnel
Canton:

Description

« Visitez le quartier de Saint-Gervais, toute l’horlogerie de l’Europe y parait rassemblée ! » Voilà comment Rousseau résume, dans sa lettre à d’Alembert, la particularité même de la Fabrique genevoise. Par ce terme de Fabrique, on désigne en effet dès le début du XVIIIe siècle la réunion en un lieu précis de tout un ensemble de savoir-faire touchant à l’horlogerie, à l’orfèvrerie et à la bijouterie, mais aussi à une vaste palette de métiers connexes basés sur le travail des métaux précieux. On pense ici aussi bien aux techniques de dessin, de gravure, de guillochage et d’émaillerie qu’à la confection d’aiguilles, de ressorts, de fusées, coques, chaînes, étuis et autre boîtes… L’art de l’élégance horlogère dans toute sa finesse !

Le quartier de Saint-Gervais se situe alors au cœur de cette effervescence : selon un principe bien réglé de division du travail, différents ateliers s’y répartissent une succession de tâches plus minutieuses les unes que les autres, souvent essentielles à la beauté et à la qualité du produit fini. C’est de cette multitude de petites mains et de savoir-faire que naîtront de nombreuses techniques de fabrication et de décoration typiques de la région - celles des « Émaux de Genève », des « Boules de Genève » ou encore du « Poinçon de Genève »… Sources d’un imaginaire qui nourrit, aujourd’hui encore, la réputation de la Cité de Calvin dans le monde de l’industrie horlogère de luxe.

Galerie d'images

  • L’établi de cabinotier du Musée des Cabinotiers, collection de Gilbert Albert © Musée des Cabinotiers-MAH/MAH, Ville de Genève
  • Christophe François von Ziegler, 1879: Un atelier d’horloger au XVIIIè siècle à Genève © Maurice Aeschimann/MAH, Ville de Genève
  • Moulinié & Legrandroy, vers 1850: L’émaillerie genevoise, vue de Genève depuis Pregny © Maurice Aeschimann/MAH, Ville de Genève
  • Emaillage au princeau d’une pièce de forme © MAH, Ville de Genève (tiré de: « L’Email et les Couleurs à peindre sur émail. Leur nature et leur fabrication »
  • Le Poinçon de Genève
  • Atelier d’Anita Porchet : Cadran en travail de la montre Vacheron Constatin «Hommage aux compositeurs illustres» © Vacheron Constantin © Succ. Marc Chagall
  • Atelier d’anglage main, Vacheron Constantin © Vacheron Constantin
  • Atelier Métiers d’Art : Gravure, Vacheron Constantin © Vacheron Constantin
  • Ateliers Métiers d’Art : Guillochage, Vacheron Constatin © Vacheron Constantin
  • Montre de poche Vacheron Constantin, 1925, cadran emmaillé réalisé par Marie Goll, selon la peinture de Nicolas Poussin « Les bergers d’Arcadie » © Vacheron Constantin
  • L’établi de cabinotier du Musée des Cabinotiers, collection de Gilbert Albert © Musée des Cabinotiers-MAH/MAH, Ville de Genève
  • Christophe François von Ziegler, 1879: Un atelier d’horloger au XVIIIè siècle à Genève © Maurice Aeschimann/MAH, Ville de Genève
  • Moulinié & Legrandroy, vers 1850: L’émaillerie genevoise, vue de Genève depuis Pregny © Maurice Aeschimann/MAH, Ville de Genève
  • Emaillage au princeau d’une pièce de forme © MAH, Ville de Genève (tiré de: « L’Email et les Couleurs à peindre sur émail. Leur nature et leur fabrication »
  • Le Poinçon de Genève
  • Atelier d’Anita Porchet : Cadran en travail de la montre Vacheron Constatin « Hommage aux compositeurs illustres », collection Métiers d’Art Chagall et l’Opéra de Paris © Vacheron Constantin © Succession Marc Chagall
  • Atelier d’anglage main, Vacheron Constantin © Vacheron Constantin
  • Atelier Métiers d’Art : Gravure, Vacheron Constantin © Vacheron Constantin
  • Ateliers Métiers d’Art : Guillochage, Vacheron Constatin © Vacheron Constantin
  • Montre de poche Vacheron Constantin, 1925, cadran emmaillé réalisé par Marie Goll, geproduisant la peinture de Nicolas Poussin « Les bergers d’Arcadie » © Vacheron Constantin

Références et dossier

Publications
  • Antony Babel : La Fabrique genevoise. Neuchâtel, 1938

  • Estelle Fallet : L’Horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d’or et d’émail. Ed. Musée d’art et d’histoire, Genève. Genève, 2011

  • Anne-Marie Piuz, Liliane Mottu-Weber et al. : L'économie genevoise, de la Réforme à la fin de l'Ancien Régime. Genève, 1990

Dossier
  • La Fabrique

    description détaillée Dernière modification: 04.07.2012
    Dimension: 247 kb
    Typ: PDF